Un Zodiac pour le ( mono ) ski

 

Reportage E MATHON

 

Passionné de ski nautique ( loisir ) je voulais un bateau capable de sortir un monoski de l’eau mais aussi facilement transportable. En effet si le bi ski ne demande pas trop de puissance , la sortie d’un mono nécessite plus de force et de vitesse ensuite. Un bateau de type seadoo challenger ( jet boat ) rentrait dans mes critères de poids et de programme mais ils sont rares sur le marché de l’occasion.

Cherchant la solution à mon problème j’ai découvert un 60CV mariner 2T déclassé chez un revendeur Zodiac. Associé à un Cherokee, spacieux économique et léger une solution semblait possible.

Restait le problème du mat de ski qui n’existe pas en accessoire sur le Cherokee ; Le catalogue MATC en possède plusieurs types adaptables (Montage à faire par un concessionnaire outillé et compétent car il faut adapter ).

Le vendeur m’ayant convaincu de la capacité à sortir un mono avec le Cherokee J’ai passé commande : Pour un budget inférieur à 13 000 Euros ( en 2004 ) j’ai un bateau capable de supporter 8 passagers ; de moins de 700kgs avec la remorque ; et adapté à mon programme .

Aujourd’hui avec le retour d’expérience ; je confirme ma satisfaction sur ce choix : je peux continuer mon initiation au mono ski ; mes enfants en plus de la bouée s’initient au ski et ma femme apprécie la stabilité ainsi que la conduite de cet ensemble.


Poster au bout du fil

Les leçons de cette expérience :

LES PLUS :

- Un mat de ski est nécessaire des que la traction de skieurs et de bouées est fréquente ( Mise en place et récupération de la corde facile ).
Rm : Attention au montage ( aux premiers essais le mat s’est arraché car visé et non boulonné : pb réglé rapidement par le vendeur ).

 

•  Facilitée de mise à l'eau et manutentions à terre de l'ensemble.

•  Performances : Au GPS environ 29 nœuds. En traction de mono le moteur tourne à 4800 rpm ( 25 nœuds ).

•  Ensemble économique à l'usage ( difficile de faire moins cher ) et pas exclusif dans l'usage.

 

LES MOINS :

•  Autonomie faible : J'ai environ 3 heures d'autonomie avec des séances de ski ( 15 à 20 minutes en 2 fois ) et de la bouée. Les moteurs modernes ( 4T ou 2T injection ) sont sans doute plus sobres mais au regards des « Bugs informatiques » sur les voitures ou il n'y a pas autant d'humidité et le peu d'heures annuelles je préfère les technologies marines éprouvées !

•  Le zodiac est très sensible aux remous sur l'eau, conséquence de sa légèreté ; il engendre des mouvements de corde parfois déroutant  ( un mat plus court serait sans doute une partie de la solution ).

NB : fournisseur Nord Nautic Loisir

Cordialement

Reportage E MATHON

 
Mise en ligne le 04 Février 2009

 

 





Publicités spéciales pour bateau semi-rigide

         
         
         
         
 
 
 
 
 
 
Publicités spéciales pour bateau semi-rigide Contact pneuboat.com

 

Communiquez et soutenez les actions du site PneuBoat.com Cliquez-ICI