----------------------------------------------------------------

L’alimentation des GPS MAGELLAN des gammes Sportrack et Méridian

Vous avez un GPS de la série Sportrack (pro, marine, map, color, topo) ou Méridian (color, gold, marine, platinum) et vous voulez le  brancher sur la batterie 12 V de votre bateau au lieu d’utiliser des piles. Cet article va vous aider à réaliser cette opération.

Première solution : La plus simple et la plus chère : Acheter le câble d'alimentation avec fils nus ou adaptateur allume-cigare vendu par Magellan ( prix : ~30 €).

Deuxième solution : Utiliser le câble liaison série fourni avec le GPS. C’est cette solution que nous allons détailler dans cet article.

Le câble de liaison série fourni avec le GPS contient 4 fils (deux pour l’alimentation et deux pour la liaison série avec le PC prise DB9). Malheureusement, seulement trois de ces fils sont connectés à la fiche DB9. Il va donc falloir couper ce câble et y installer des prises amovibles pour soit brancher une alimentation, soit le PC, soit les deux à la fois.

La photo ci-dessous montre le câble complet avant opération :


La photo ci-dessous vous indique sur le connecteur qui se visse à l’arrière du GPS, ou se trouvent les différents signaux et leur correspondance vers les broches de la prise DB9.

La tension d’alimentation est de 3,87 V (tension mesurée sur le câble MAGELLAN du commerce), ce qui veut dire qu’il faut un régulateur de tension du courant issu de la batterie.

L’opération consiste donc à couper notre câble à 15 cm de la prise DB 9. A dénuder les fils et avec un Ohmmètre, trouver et repérer les fils qui vont sur chaque prise (GPS et PC). Ensuite il faut doubler le fil de masse pour l’amener sur 2 connecteurs différents. Vous pourrez prendre un connecteur DIN à 3 ou 4 broches pour la connexion vers la DB9 et un connecteur RCA (prise dite CINCH) pour l’alimentation. Le schéma suivant vous décrit cette opération. La connexion au niveau de la prise RCA devra être protégée de l’eau évidemment (à l’intérieur de la console de pilotage par exemple).


Le petit montage électronique suivant est le convertisseur de tension 12 V = vers 3,9 V = qui faudra évidemment isoler dans un coffret étanche. Le composant RXE 050 est un fusible thermique électronique réarmable que vous pouvez remplacer par un fusible classique de 500 mA si vous avez des difficultés pour l’approvisionner.

Ne pas oubliez de mesurer la tension de sortie du convertisseur après réalisation et avant de le brancher le montage au GPS.

Bonne réalisation et bonne navigation avec le GPS 43.

Article de Cyril Jouanjan, mise en ligne sur PneuBoat.com le 4 juin 2006

---------------------------------------------