Essais « Hydrosport 636 VFI »

Condition de l’essai : 22 juillet 2007 11h00, Royan (Dep. 17), Mer calme à peu agitée, Charge Humaine 450 Kg, ¾ de réservoir. Hors bord Honda 150 CV / 4 T.

Le bateau : fabriqué au Portugal et conçu par l’architecte Norvégien Eddy Johansen. Longueur 6,36 M, largeur : 2,25 M, poids à vide : 390 Kg, catégorie C pour 9 personnes, réservoir de 85 litres intégré sous le pont et centré, puissance maxi. 150 CV. Boudin, tissu Hypalon Néoprene équipé de valves de surpression. Carène au V constant de 24°.

Après échange avec l’architecte au mois de février dernier et un Post sur le forum de Pneuboat.com, j’ai pris contact avec l’importateur Français de la marque pour un essai grandeur nature. Le rendez-vous était donné : Dimanche 22 juillet à 11 heures, ponton visiteur, port de Royan.

Nos testeurs : Didier (Labrador 17), Philippe (Fipou 17), Philippe (PhiPhi 16) et moi-même.

La configuration de test était la suivante : Console large, grande et très protectrice (rien à redire, superbe console et de bonne facture), la main courante l’enveloppent et très bien placée et très accessible. La lecture des divers compteurs et autres instrumentations est fort lisible (ces derniers étant positionné sur des petits supports, à la manière de certains Off-shore).

Quatre sièges Jockey individuel avec dossier (en 2 + 2), de bonne fabrication (quoique, personnellement je les ais trouvés un peu bas). Un Roll bar (de fabrication légère, nous semble t’il) équipé de feux de navigations. Un davier d’étrave avec taqué (pratique, mais « cassant » l’esthétique du bateau) ainsi qu’une petite baie avec trappe étanche à l’avant (à revoir, pour adapter un véritable puits de mouillage). Le pont (non contre-moulé) revêt un antidérapant en silice de très bonne accroche. Une direction hydraulique et un inverseur de gaz de type pupitre (monté légèrement trop prêt du volant).

Ce bateau utilise la technologie « VFI » (Ventilated Flow Interrupted). Un « Steps » transversal (à mi longueur de carène) provoque un décrochement de la carène se qui permet une portance d’air, l’arrière de la carène de plane à faible vitesse. Dans la théorie, ce concept réduit de 15 % la consommation d’essence et permet de part l’effet de portance de réduire significativement la puissance motrice nécessaire sur le tableau arrière. Pour info, le 636 VFI est donné pour 35 Nds avec un 90 CV et + de 50 Nds avec un 150 CV ?

Dans le cadre de notre essai, nous n’avons pas pu dépasser la vitesse de 34,8 Nds (GPS Garmin, Geko 101). Il est vrai que le montage moteur n’était pas des plus « optimisé ». Moteur trop bas et surtout trop lourds, le bateau naviguait « le cul dans l’eau ». L’ensemble de la masse humaine (450 Kg) étant positionné sur le dernier tiers arrière, n’était pas la pour arranger les choses !

Pendant que nous en somme au reproche : La console aurait pu être avancée de 40 cm vers l’avant (libérant au passage de l’espace dans le coffre avant), cette dernière était décalée sur tribord. La batterie avait été logée dans le dernier siège jockey (arrière tribord), une installation sous la console serait préférable.

Le tableau arrière, n’est pas très haut intérieurement, et seulement un minuscule vide-vite dans une cuvette de récupération des eaux est installé entre les deux Oméga de renfort (ce petit détail va être corrigé par l’ajout de deux manches de gros débits). L’ors de nos essais et après une forte décélération nous avons rentré une petite cinquantaine de litre d’eau, qui a mis bien longtemps à s’évacuer.

Coté carène cette dernière est équipée de deux grosses virures ainsi que d’un fort redan. Les principaux essais effectués non pas réussi à la mettre en défaut ! Que ce soit des sauts de vagues juste derrière le Bac (Pointe de grave – Le verdon), les virages extrêmement serrés à 20 Nœuds non pas réussi à faire « ripper » le bateau, ou les tests forcés de raquetage à 25 Nds. Rien à redire les réceptions de sauts sont doux, la carène navigue bien dans ses marques, le bateau reste parfaitement stable !

Le moteur monté sur le tableau arrière était un Honda F150 V-Tec de 4 cylindres et 2354 cm3. Ce dernier ne manquait pas de couple, mais de part sont poids important (223 Kg) « plomber » l’assiette du bateau. Ce dernier naviguait avec l’arrière franchement dans l’eau. Dès que Philippe (PhiPhi 16), un sympathique bébé de 120 Kg, c’est positionné sur l’avant du bateau, le comportement de ce dernier était nettement plus sain.

Ce bateau équipé d’un moteur 2 T injection de 135 ou 150 CV (Env. 170 Kg), monté correctement (plaque de cavitation 2 ou 3 cm au dessus de l’alignement de bas de carène), une meilleur répartition des charges vers l’avant, devrait en faire un excellent ensemble « sportif » capable de naviguer avec sécurité dans des éléments pas forcements des plus accueillants !

Toutefois, il ne faut oublier que nous somme devant une unité de bonne taille (6,36 M), mais « poids plume », ayant une carène très « pointu » qui doit être pilotée avec « doigté et réactivité » !

Il est bon de noter que ce dernier peut être commandé sur mesure avec aménagement au choix, avec ou sans motorisation et que le choix de la couleur de la carène et des boudins est libre.

Ce bateaux souffre de quelques « pécher de jeunesses » (concernant l’aménagement, …). La carène quand à est elle fort bien réussi. Un bon choix de moteur ainsi qu’une remorque (adaptée avec gros galets) s’impose !

Remerciement à Brice (EAN 33) pour sa sympathie et la mise à disposition de ce bateau.

                                                                                              Christophe (Helmut), pour PNEUBOAT.COM

 

 

Le point de Didier lors des essais de l'Hydrosport 636 :
Points négatifs
Tout d'abord disons que les conditions d'essai n'étaient pas les meilleures.

_ Nombre de personnes à bord,( répartition de poids inégale).
_ Présence d'un bout de choux,( dangereux pour un essai).
_ Montage approximatif d'un moteur inadapté.
_ Présentation du boat ( vieux de 4 mois)donc neuf, dans son jus, il n'a pas du être nettoyé depuis sa première mise à l'eau.
_ Vendeur( ou son représentant) pas très pointu sur les caractéristiques de son produit .
_ Coffre avant à revoir.
_ Réservoir trop juste( 85 l )
_ Tableau ar un peu juste en hauteur.
_ Vide vite insignifiant.

Points positifs

_ Boat de présentation sympa et d'allure sportive.
_ Console très bien adaptée ( à part l'emplacement de la poigné de gaz)
_ Passe-avant suffisant, et rangements en nombre et taille.
_ Tenue en mer très sécurisante, ne cogne pas à la retombée de saut, pas de marsouinage, ni de perte de cap , très bonne accroche en virage serré.
_ Bon point aussi pour les valves de surpression.

Conclusions

Un bateau avec un fort potentiel ,un petit peu léger mais les conditions d'essai n'ont pas pu donner de résultats réellement objectifs.
Si mon choix devait se porter sur ce SR, je peux dire que je ne passerais pas par l'importateur ( bricolage) j'irais l'acheter directement chez le constructeur, en ayant précisé d'abord les modifs à faire: (réservoir, baille à mouillage, sortie câblage....) que le moulin serait un 150 CV 2 tps Optimax ou Etec, et que là, j'aurais sûrement un boat très sympa.

Bonne journée et merci pour la petite ballade.
@+ Didier.

 

 

Mise en page sur PneuBoat.com le 24 juillet 2007