Decouvrez l'album photos de la route des Gabares 2005
Crédit photo: Bernard DUHAYER & Patrick JANUSZKIEWICZ

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° 9 – JUILLET/AOUT 2005

LA ROUTE DES GABARES :

LE TEAM WHITE ASS REMPORTE LE TROPHÉE 2005

Partis de Port de callonges (33) à bord de semi-rigides Valiant 340 équipés de moteurs 15cv bi-carburation Mercury ou Mariner, 80 membres d’équipages ont traversé La Gironde, le Lot & Garonne, le Lot et l’Aveyron.  Découvrons ensemble ce raid multidisciplinaires.

SAMEDI 30 JUILLET : PORT DE CALLONGES (33)

Embrassades, rappel des épisodes mémorables des éditions précédentes, présentation des nouvelles recrues, commentaires sur le plan d’eau mouvementé, un agréable brouhaha marque les premières heures de la Route des Gabares.

Après le signal donné par le directeur de course, les équipages s’octroient le semi-rigide Valiant de leur choix, encore sous cellophane. Le 1er challenge consiste à gonfler les boudins des Valiant. L’attribution des moteurs Mercury se fait par tirage au sort… Petit à petit les semi-rigides Valiant prennent l’allure de bateaux de course : montage des moteurs Mercury et Mariner, calage des bonbonnes GPL Primagaz, mise en place des bouts, stickage des boudins … Les concurrents s’entraident, la convivialité s’installe, la 5ème édition s’annonce sportive et joyeuse.

DIMANCHE 31 JUILLET : PORT DE CALLONGES (33)
GRAND PRIX DES CALLONGES

La 1ère épreuve terrestre s’organise autour d’une course en sac de 300m disputée sur plusieurs manches et le Grand Prix est remporté par le team Caudray.

GRAND PRIX DE ST CIERS & BRAUD ET SAINT LOUIS

Malgré un plan d’eau mouvementé, les pilotes s’élancent sur un circuit à 3 bouées de 1km800. ¼ de finales, ½ finales, finales orchestreront ce dimanche au bord de l’eau. Lors du dernier départ le Team Bleu des Causses n° 12 fait la holeshoot , talonné par le team White Ass. A la sortie du virage, le Valiant n°12 tape sur une vague et les 2 équipiers projetés en avant du bateau, perdent de précieuses secondes. Le Team WHITE ASS n° 69 s’empare de la pole position, poursuivi par le Valiant HORS BORD Magazine n°11. Au dernier tour, les jeux sont faits…

1er – WHITE ASS – Valiant #69

LUNDI 1er AOUT : PORT DE CALLONGES (33) / LA REOLE (33)– 131 KM

Après un départ en ligne, le premier check up s’effectue au pied du Pont d’aquitaine avec un ravitaillement essence. Le Team White Ass s’empare de la pole position.  Nos gabarriers s’élancent vers la prochaine étape où les attende une dégustation de vins de Cadillac au Château de la Closière. Moments privilégiés qui font partie intégrante de ce raid motonautique, coupler néanmoins à un questionnaire historique sur la région, pas de répit pour les concurrents même pendant la pose déjeuner. Un  départ minute par minute ponctue le retour à la réalité pour les derniers km de la journée. Sont déclarés vainqueur de cette première étape le Team Les Escondeaux Epinay S/Seine.

GRAND PRIX DE LA RÉOLE

Une épreuve de vitesse chronométrée sur un parcours à 3 bouées d’un kilomètre attendait tous les Team à l’arrivée. Après des  ¼, ½ et finales, les palmes de la victoire reviennent au Team CAUDRAY.

 

 

MARDI 2 AOUT : LA REOLE /GAUJAC (47) – 54 Km

Une des plus belle étape avec un cocktail réunissant tous les ingrédients : la vitesse avec les valiant, le sport avec la natation et l’épreuve de canoë.

La 1ère manche comptait une épreuve de vitesse chronométrée de 40 Km sur la Garonne. Les moteurs Mercury bi-carburation ont navigué au GPL PRIMAGAZ durant cette retombée. Les gravières commençaient à apparaître et les concurrents ont du redoubler de vigilance pour ne pas risquer d’endommager embase et hélice.

Après des dégustations de vins de pays en compagnie de Monsieur le Maire du Mas d’Agenais, nos concurrents rejoignaient le Pont des Sables en remontant le canal, vitesse obligatoire : 8km/h. Pilotes et assistances ont profité en toute tranquillité de la beauté du paysage, c’est cela aussi le raid des Gabares.

La dernière manche de cette Etape du Val de Garonne s’est clôturée  par une course de canoë de 5 km, après une épreuve de natation…. Maillot jaune de l’étape : WHITE ASS – Gaujac.

MERCREDI 3 AOUT : GAUJAC/ST SYLVESTRE – PENNE D’AGENAIS (47) : 63 km

Les premières difficultés sont apparues sur cette partie du Lot particulièrement capricieux et piégeur. Les Valiant ont traversé gravières et remous. Certains concurrents ont connu leurs premiers déboires et le matériel a été à rude épreuve. La dégustation d’un cocktail au Musée du Pruneau a ragaillardi les concurrents et leurs assistances.

Après une spéciale de 15 km , la Ferme Gourmande a accueilli les Gabarriers pour un déjeuner composait de foie gras, confit et spécialités locales, le tout accompagné d’un excellent vin blanc, grand cru oblige !

Le parcours de Casseneuil à Villeneuve n’a présenté aucune difficulté et après le passage de l’écluse, impressionnante avec ses 17m de dénivelé, l’arrivée au Port de St Sylvestre a clôturé, enfin presque, cette 3ème étape. Vainqueur de la journée : le Team WHITE ASS n°69 .

GRAND PRIX DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNE

Sur un circuit à 3 bouées de 800m, la vingtaine d’équipages a effectué 8 tours de parcours. Virage à droite, virages à gauche, sur ce circuit très technique, cette épreuve de vitesse a été remportée par le Team Guadeloupe 1.

JEUDI 4  AOUT : PENNE D’AGENAIS (47) – CAHORS (46) – 77 km

Dès 7h30, les gabarriers à bord de leur semi-rigide Valiant 340 ont remonté le Lot sur 38 km jusqu’à Puy L’évêque, via Condat. Les semi-rigides ont été poussés, portés, hissés pour franchir les chaussées qui jalonnent le Lot. Une excellente d ‘épreuve d’entre-aide pour les pilotes, les co-pilotes et l’assistance de tous les Teams qui reflète bien l’esprit des Gabares. Après une courte halte pour déjeuner, les concurrents remettent les bateaux en état. Certains pilotes ont « râpé » les hélices, d’autres endommagé les boudins de leur bateau….

Les chaussées très denses sur cette partie du Lot, donnent encore quelques sueurs à nos Gabarriers sur la partie d’Albas à Cahors. L’arrivée sous le magnifique pont de pierre de Valentré, pour la vingtaine de semi-rigides a été très remarquée par le public groupé sur les berges. Maillot jaune de l’étape : Team Bleu des Causses.

GRAND PRIX DE CAHORS

Après les démonstrations de racers et bateau inshore, qui ont permis aux Gabarriers de vérifier leur semi-rigide, les épreuves de vitesse commencent. Sur un circuit à 3 bouées de 650m, les semi-rigides Valiant s’affrontent sous les conseils de leur Team Manager. A 2 jours de l’arrivée, tous les points comptent .

VENDREDI 5  AOUT :  CAHORS (46) - CAPDENAC (12) – 68 km

Ce parcours particulièrement ardu et sportif, jalonné de gravières, a réclamé un regain d’énergie de la part de ces navigateurs. Il a fallu montés, tirés sur plusieurs mètres ces semi-rigides sur les chaussées de St Gery, Bouzies, St Cirq la Popie. Pilotes, assistances, direction de course, intendance, tout ce petit monde a pique-niqué sur le bords du plan d’eau de Cajarc, histoire de reprendre des forces. Un après-midi considérait par la plupart des équipages comme le plus corsé du rallye. Chaussées en pente, digue de béton, îlots, gravières, risques de haut-fonds les pilotes ont du ruser pour éviter tous ces pièges naturels. Rapidité et efficacité sont les maîtres mots de cette épreuve chronométrée. Vainqueur de l’étape : Kerabon Guadeloupe 1.

GRAND PRIX DE CAPDENAC

Les festivités continuent pour notre vingtaine d’équipage pour le traditionnel Grand Prix clôturant la journée.

Des démonstrations de racers et bateaux inshore ont clôturé l’étape de Capdenac.

 


SAMEDI 6 AOUT :  CAPDENAC/BOISSE-PENCHOT (12) – 54 km

Dès la préparation des bateaux terminée, nos gabarriers s’élancent vers St Parthem pour une navigation de 40 km. Aussi sportive et coriace que l’épreuve de la veille, la fatigue des 400 km parcourus depuis le début de ce raid, accentue la difficulté de cette manche.

Gravières, îlots, rochers immergés et chaussées sillonnent le parcours de la première épreuve de la journée. Les équipes d’assistance, également fourbues à force de « donner des coups de main » dans les passes difficiles apprécient la pose pique-nique au bord du Lot. Rien n’arrête nos Gabarriers pourvus d’un certain entrain et d’une bonne humeur évidente. Une surprise attendait tous les participants, la visite du Musée de la rivière dans le magnifique village de St Parthem. A peine requinqués, les concurrents s’élancent déjà vers les canoës pour une descente  chronométrée du Lot sur 20 km. Maillot jaune de l’étape : Mémé du Quercy

GRAND PRIX DE BOISSE-PENCHOT

Finale des finales des Grands Prix, cette compétition déchaîne toutes les passions et la tension est à son comble. Les équipages se disputent les premières places avec acharnement pour concourir en finale et la bataille est de tous les instants. L’équipage Mercury La Rochelle fait la holeshoot et s’empare de la pole position durant plus de 7 tours. A 300 mètres de l’arrivée, le Team White Ass sur Valiant #69, prend le pouvoir et passe le premier sous le drapeau à damiers. Une belle prestation de la part de tous les équipages.

Decouvrez l'album photos de la route des Gabares 2005

Des démonstrations de racers et bateaux inshore ont clôturé l’étape de Capdenac.

Classement étape

1.- Mémé du Quercy – Valiant #46

2.- White Ass Gaujac – Valiant #69

3.- Kerabon Guadeloupe 1 – Valiant #4

Classement général

1.- White Ass – Valaint n° 69

2.- Kerabon Guadeloupe 1 – Valiant n° 4

3.- Hors Bord Magazine – Valiant n° 11

Trajet de la route des Gabares 2005

PARTICIPEZ A L'EDITION 2006

de la route des Gabares

Organisateur  : Club Motonautique du Grand Sud :
Jean-MarieLhomme : jean-marie.lhomme@libertysurf.fr

Relation Presse : Isabelle Bordet : ib2b@wanadoo.fr

 

 

 

Présentation de l'équipe PneuBoat.com pour la route des Gabares 2005

Catherine MAURUC - Patrick JANUSZKIEWICZ - Denis-JM. RIEGERT et Yannick BIZET de MUCOFUN www.pneuboat.com/mucofun/

Mention spéciale pour notre valeureuse équipe PneuBoat ;-)

 

   

Mise en page sur www.pneuboat.com le 12 août 2005