Pneumatique Passion Club Provence

 

MARTIGUES " la Venise provençal " 

 

Sortie du 12 mai

 

La sotie du petit rhone est annulée, car il faut dorénavant se munir d’une vignette pour naviguer sur celui-ci.

Nous nous rendrons donc ce jour là à Martigues visiter : un petit bout de la Cote Bleu, Port de Bouc, le canal de Caronte avec ses viaducs, Martigues ‘ la Venise provençal ‘ et l’étang de Berre jusqu’à la plage d’Istre retour par le même trajet.

 

 

Rendez-vous à la mise à l’eau de Carro prés de la couronne à 9 heures.

Prévoir un pique-nique, chaîne avec cadenas pour la remorque, la mise à l’eau est très pratique.

Prévoir aussi de la monnaie pour accéder à un parking payant et garder.

 

 

Carro est un petit village situé entre Martigues et la Couronne.

Autrefois il était très réputé pour sa pêche très particulière aux thons. Ils pratiquaient la " seinchole " : elle consiste à capturer l’ensemble d’un banc de thons soit plusieurs milliers de poisson à la fois. Les seigneurs de la seinche étaient sans conteste les pêcheurs de Carro.

Posté sur la colline un guetteur donnait l’alerte dés qu’il apercevait les thons. Alors très vite tout le village se mobilisait. Les barques étaient mises à l’eau deux par deux. Souquant ferme sur les avirons, les pêcheurs encerclaient le banc. Le patron criait " cale " et les couples de barques (les charmes) se séparait en tendant entre elles un gigantesque filet.

Peu à peu le piège se resserrait et lorsque les pêcheurs étaient parvenus à bloquer les thons dans le cul de pailo (le chaudron en provençal), la tuerie commençait.

Une seinche inoubliable : 35000 thons capturés d’un coup et surtout ne dites pas que je suis Marseillais c’est écrit à la page 30 sur le livre " ici et la spécial la Provence entre deux mers " .

 

Nous longeons la cote jusqu’à Ponteau ou se trouve la central électrique. C’est la première central thermique véritablement importante qu’électricité de France ait implantée sur le littoral méditerranéen.

Elle peut se visiter, la visite guidée est gratuite du lundi au samedi sur rendez-vous, fermé les jours fériés et les photos sont autorisées

alors si l’aventure vous tente...

Nous suivons la cote jusqu’à l’entrée du port de Bouc. Le fort de Bouc nous salue sur notre passage. Dés le XIIe siècle, les Marseillais " donc mes ancêtres " établirent une tour fortifiée veillant sur l’abri naturel de Bouc et de Martigues.

Au XVIIe siècle une décision Royale va doter la tour de puissant remparts à la Vauban sans que, semble t’il, Vauban ne participe lui même à l’élaboration du fort qui n’en sera pas moins baptisé fort Vauban !

Un siècle plus tard, sa tour recevra un fanal destiné à la navigation maritime : le phare actuel électrifié en 1936 en est le lumineux héritier

Nous laissons le fort a bâbord et nous empruntons le chenal de Caronte sur notre passage nous croisons sur les berges des "calen " grand filet tendu en travers du chenal afin de pêcher le " têtu " poisson de la famille des muges, dont les oeufs sont utisés pour réaliser le délice des délices : la poutargue, le caviar de Martigues.

Après avoir prélevé les poches à oeufs sur le poisson frais, on les sale, puis on les presse, avant de les faire sécher. Découpée en fines lamelles, la poutargue se consomme religieusement (le prix au kilo dépasse souvent 1000francs) sur une tranche de pain beurré ou arrosée d’huile d’olive

Autre spécialité de l’étang : Le mélet, du nom du poisson utilisé (familles des anchois).

La préparation consiste à empiler le poisson frais, abondamment salé, poivré et accompagné de plantes aromatiques (laurier, fenouil, etc...) dans une jarre en terre jusqu’à ce qu’il se transforme en pâte. Celle-ci est ensuite étalée sur des tranches de pain arrosées d’huile d’olive.

Nous passons sous le viaduc ferroviaire de Caronte, il fut construit entre 1908 et 1915 sur le tracé de la voie ferré Estaque_Miramas.

Le viaduc ferroviaire de Caronte en est la pièce maîtresse. 114 mètres de structure métallique, sur les 943 que compte l’ensemble de l’ouvrage peuvent pivoter en moins de deux minutes pour libérer, de part et d’autre de la grosse pile abritant la machinerie, un passage large d’une cinquantaine de mètres permettant (d’un coté) la circulation de navires dont le tirant d’air dépasse 20 mètres. Le poids de sa structure 1300 tonnes d’acier a contraint d’enfouir une partie de ses onze piles jusqu’à 25 mètres de profondeur dans la vase du chenal.

Détruit par les Allemands en 1944, le viaduc de Caronte est le plus grand pont tournant de ce type au monde, à été reconstruit après-guerre et inauguré en 1954

Un autre viaduc (le viaduc autoroutier) très imposant se dresse devant nous, celui-ci fut construit en 1968_1972, il est lancé à plus de 40 mètres de hauteur afin que les gros pétroliers puissent se glisser sous son tablier sans interrompre la circulation automobile qui est de 30000 véhicules par jour.

Ce pont long de 300 mètres et pèse 2900 tonnes

Devant nous se dresse Martigues appelé aussi la Venise provençal elle tient ce surnom de 3 canaux qui découpent la ville en autant de quartier pittoresque presque des villages chacun possède son église et son histoire.

Quartier et canaux étaient plus nombreux encore au début du siècle jusqu’au creusement du canal de Marseille au Rhône celui-ci fit disparaître le quartier de Venise

Nous nous engageons maintenant dans l’étang de Berre et nous faisons route vers la plage d’Istres ou nous pouvons accoster et faire un pique –nique bien mérité et pouvoir faire des commentaires sur nos pneus.

à Fos sur mer ne pas rater tout au long de l’été les festines spécialités culinaires de la région

Office du tourisme de Fos : 04.42.47.71.96

Office du tourisme de Martigues : 04.42.80.30.72

Voir les photos de la sortie

Retour sur la page d'accueil de P.P.C.P

  ;