SORTIE EN AQUITAINE

(Photos: Jean L. [Jean de 33], Textes: Olivier P.[olive33])

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La destination favorite des Bordelais qui naviguent, c'est le Bassin d'Arcachon... Plus encore, le Banc d'Arguin qui marque la limite avec l'océan.

Comme un pélerinage, nous ne pouvons nous empêcher d'aller y poser nos étraves. Le cadre ne manque pas de dépaysement et change au fil des années et des tempêtes. C'est toujours avec précaution que l'on s'en approche, les fonds sablonneux peuvent receler quelques pièges comme des piquets à fleur d'eau ou des restes d'anciens parcs à huitres.

Une fois les bateaux ancrés, il faut encore veiller au tirant d'eau pour ne pas se laisser piéger...Tout un art ! et nous avons souvent l'occasion de voir des embarcations bien au sec, assez loin de la marée qui n'attend pas ! Chaque Bordelais qui fréquente ces lieux pour la première fois, a au moins une anécdote de ce genre à raconter !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ambiance cool et la fameuse dune du Pyla en toile de fond .

Non ! Ce n'est pas Bernard Montiel au premier plan !!!

 

 

 

 

 

Pour notre part, toutes les précautions d'usage ont été prises, nous avons maintenant la tête penchée vers le fond de nos glacières.

Les nappes (spéciales sable pour certains) ont été dépliées et c'est un casse-croute entre terre et mer qui commence. Tradition locale, l'élément liquide n'est pas en reste, celui d'entre-nous qui a oublié son tire-bouchon est obligé de venir négocier avec son voisin ! Bien souvent, les enchères montent assez rapidement ...

Ce pique-nique n'est vraiment apréciable qu'avant la saison touristique, sous peine de manger de la même manière qu'à St Tropez-beach !!!

 

 

 

 

Tout le monde ne peut pas se vanter d'avoir fêté son anniversaire sur le Banc d'Arguin !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas grippée, l'hélice du SixOne OPLA !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thierry, le mécano travaille sur des pneus toute la semaine, il en redemande le week-end !!! Apparamment, il n'est pas déçu...

 

 

La marée tourne, le flux s'inverse, tout le monde remballe pour la nav retour. Le cap Ferret est longé à (très) bonne allure. A l'abri du vent, le plan d'eau nous offre une piste de run ... Nous n'avons pas besoin de plus...

 

Le vent : un empècheur de tourner en rond !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

olivier@pneuboat.com

Toutes les photos à voir

 

 

 

 

 

Place aux bateaux !!! Les hélices n'ont pas tourné depuis deux heures, il faut absolument éviter le grippage !