REARMEMENT D'UN GILET GONFLABLE

Olivier PETIT  olivier@pneuboat.com

(Système HAMMAR)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut commencer par dégonfler le gilet par l'embout de gonflage à la bouche en appuyant sur le clapet anti-retour.

 

 

 

 

 

 

Une fois le gilet dépressurisé, nous pouvons démonter la bouteille de gonflage. Celle-ci est directement incorporée dans la chambre du gilet.C'est donc la capsule de déclenchement qu'il faut démonter.

A l'aide d'un tournevis plat, il faut faire pivoter la bague noire dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

 

 

 

Photo ESCALBA lors de notre passage au Havre pendant le NAUTIQUE CHALLENGE 2003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La partie jaune est libérée, et donne accès au module de percussion de la bouteille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici enfin apparaître la fameuse bouteille. Celle-ci est vissée dans le module de percussion. On voit nettement le trou laissé par la percussion de la bouteille.

Il convient de replacer le percuteur dans sa position initiale afin de pouvoir revisser une bouteille neuve sans la percer à nouveau. Pour cela, nous disposons d'un repère vert à aligner face à un oeillet. En faisant tourner le système avec un tournevis plat, l'oeillet s'aligne facilement sur le point vert.

La nouvelle réserve de gonflage peut être revissée sur son module de percussion et l'ensemble,  replacé sur le gilet en n'oubliant pas que la bouteille va à l'interieur de la chambre.

Vient ensuite le moment de réarmer le dispositif de déclenchement en faisant tourner le mécanisme afin d'enrouler la cordelette de déclenchement. Il est a noter que si la pastille devient rouge, de même, si la cordelette est cassée, il faudra remplacer tout le système de déclenchement.

Le système de déclenchement comme la bouteille, ont une durée de vie limitée, il  faut donc impérativement les remplacer à la date inscrite sur chacun d'eux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il ne reste plus qu'à repositionner le déclencheur sur le système de percussion, et de faire pivoter la bague noire pour vérouiller l'ensemble.

Vous pouvez tester l'étanchéité de votre gilet en le gonflant à la bouche et ainsi vérifier qu'il tient bien la pression à long terme. D'ailleurs il est fortement recommandé de regonfler chaque année votre gilet pour verifier la présence éventuelle de fuite. Il est bien plus confortable d'effectuer cette opération chez soi, que de s'en apercevoir en situation de détresse.

Donc à chaque hivernage dépliez, rincez et gonflez votre gilet (à la bouche) , vous pourrez repartir en mer la conscience tranquille...

 

 

 

Lors du NAUTIQUE CHALLENGE 2003, j'avais malencontreusement percuté mon gilet en le retirant à l'arrivée au port !

Rien de grave, mais il faut remplacer la petite bouteille de gonflage qui ne sert qu'une fois.

Voici la manière de s'y prendre sur un gilet XM à système HAMMAR (hydrostatique).

Cette méthode est valable pour n'importe quel gilet utilisant ce système.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

olivier@pneuboat.com