SOUTHAMPTON BOAT SHOW

DU 13 AU 21 SEPTEMBRE 2003

(TEXTES : OLIVIER          PHOTOS : JOFFREY, JEAN-JACQUES, OLIVIER)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concentrons-nous sur les pneus puisque finalement, nous sommes venus pour cela. Evidemment l'offre y est quand même moindre que pour les voiliers et autres motor yachts. Toutefois, nous y avons vu et essayé des bateaux pneumatiques très intéressants.......Suivez le guide...

 

 

                                                                                         

Faire un essai de bateau est une chose simple dans ce pays; inutile de laisser tout le pédigré. Il suffit juste de faire la demande sur le stand concerné, et de fixer une heure de rendez-vous....Dans la plupart des cas, nous partons dans les dix minutes !

Les proffessionnels français feraient bien de s'en inspirer...Ne serait-ce que pour l'accueil !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand les Anglais mettent les petits plats dans les grands, ce n'est pas de cuisine qu'il faut parler, mais bien de véritable salon nautique !

De toute façon, en matière culinaire, ils n'ont pas cette réputation là, et nous avons pu nous en rendre compte à nos dépens .... Je crois même que c'est de pire en pire... Avec cette américanisation de leur alimentation, nous avons été tous ravis de pouvoir déguster un modeste steak frites sur le ferry qui nous ramène !!!

Mais revenons à ce "Boat Show" qui porte bien son nom tant l'accueil et le sens du spectacle sont bien présents.

Ce salon n'est pas limité aux simples pneumatiques, nous y retrouvons toutes sortes de bateaux (aux formes parfois surprenantes), ainsi que bon nombre de magasins d'accastillage et de bricoles en tout genre.

Une mention toute particulière pour le stand SUNSEEKER, une des plus grandes marques britannique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les pneus rencontrés, ont toujours quasiment le même profil, console assez basse, et sièges jockey. les boudins sont toujours assez hauts sur l'eau et d'un diamètre nettement inférieur aux productions françaises ou italiennes.

Leur point fort se situe dans la carène. Les coques sont assez effilées comme pour la course; ou en V très profond, vus sur

 

 

 

 

les bateaux de servitudes.  Nous avons pu également constater la solidité des constructions. En effet, les epaisseurs de polyesters sont conséquentes par rapport à ce que nous avons l'habitude de voir.

Il faut dire que les conditions météo de ce pays ne sont pas à négliger. Les anglais sortent aussi quand la mer est levée (autrement ils ne sortiraient jamais), et il est courant de les voir débarquer sur nos côtes normandes après une traversée de la Manche menée à bon train.

Un point important pour eux, est la sécurité : pas une sortie sans les "life jackets" (gilets de vie) qui ne sont autres que les fameux gilets gonflables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour résumer, ce salon nous a réellement séduits, même si la présence de pneus était plutôt réduite. Nous avons découvert une approche commerciale complètement différente, par rapport à ce que nous connaissions.

Il est vrai que les semi-rigides présentés étaient "habillés" à la mode anglaise, qui n'a rien à voir avec ce que nous pratiquons, mais il est toujours bon de jeter un œil sur son voisin, des fois qu'il ferait mieux que nous... En l'occurrence, les plans de pont et les formes des carènes peuvent en séduire plus d'un....

Nous garderons donc tout cela en tête, et rendez-vous est pris pour le prochain RIBEX 2004 si il est maintenu en juin.

 

Le stand TORNADO

 

 

RIBEYE, une marque à suivre puisque bientôt distribuée en France par le biais du réseau YAMAHA

 

Ce GEMINI (construction Sud Africaine) ne nous a pas fait une forte impression

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TORNADO 7.5 sur son ascenceur immergé  ( 48 Knts)

 

 

Le meilleur pour la fin : je suis littéralement tombé en arrêt devant ce COBRA PICTON 7.50........seul bémol, il est homologué en catégorie "C" !!!

 

 

 

 

 

Voir l'album photo de notre escapade en terre anglo-saxonne !

 

 

 

 

me contacter : olivier@pneuboat.com